La Société Littéraire et Artstique du Cap Sizun vous recommande dans cet article la lecture d'ouvrages parus récemment. Notre partenaire, la librairie Ar Vro située à Audierne nous apporte ici ses précieuses critiques sur chaque ouvrage présenté
Le COUP de CŒUR de votre libraire :
Un port Sud Bretagne, une enquête familiale et la mer, la mer de l’estran au large. La mer du rejet à l’amour. Les mots salés avec justesse par Arnaud de La Grange portent le lecteur tout au long d’un livre, maître de son sillage !
LA PROMESSE DU LARGE, le nouveau roman d’ARNAUD DE LA GRANGE.
Parution en mars 2024 aux éditions Gallimard, 213 pages, 20 €, prix littéraire des écrivains de la marine 2024)
L'auteur : Né en 1965, Arnaud de La Grange est journaliste et écrivain. Grand reporter pendant de longues années, il est aujourd’hui Correspondant du Figaro à Londres. Il a publié des essais et deux romans : Les vents noirs, Prix Jules Verne 2018 et Le huitième soir, Prix Roger Nimier 2019 et Prix Erwan Bergot 2019.
Thème :
Après un roman puissant sur les derniers jours de Diên Biên Phu, Arnaud de La Grange nous propose un hymne à la mer, une de ses passions. Ici, ce titre si bien choisi, La promesse du large, emmène le protagoniste sur la voie de la paix avec lui-même. Il parviendra à rompre avec les fantômes du passé pour renaître à la liberté et à la beauté.
Alors que le narrateur avait onze mois, ses parents n’ont pas survécu à un naufrage. Le cœur brisé par cet abandon tragique, il s’enferme dans un gouffre de souffrances. Sa sensibilité, son affectivité restent paralysées, les émotions lui semblent interdites. Même s’il tourne le dos à l’océan, « l’assassin de (ses) parents », il se soumet à son malheur. A vingt-six ans, le choc d’un tableau de Turner, Le naufrage (1805), le réveille. Il entreprend alors une enquête dans le petit port breton où le drame s’est produit. Considéré comme un intrus gênant, il se heurte au silence de tous. La rencontre de Manon, restauratrice de vitraux, changera sa vie. Ces deux êtres en fuite se retrouvent. Elle l’initie à la nage, à la planche et à la navigation. Il apprivoise ainsi cette mer si redoutée. Peu à peu, les nœuds se desserrent, ses rigidités s’assouplissent, son corps et son âme se libèrent. Il découvre enfin les sensations enfouies en lui jusque-là. Il s’émerveille des portes ouvertes sur les rêves et les mystères de l’océan. L’aventure solitaire du large, devenue indispensable, le confrontera à une tempête terrible. Et elle lui dévoilera par le chemin de la contemplation une harmonie intérieure grâce à une victoire sur lui-même et la possibilité d’un bonheur lumineux.
Société artistique et littéraire du Cap-Sizun
12 Route de leguerriou - 29770 Audierne
sg.slacs@gmail.com
06 33 23 69 45