La Société Littéraire et Artstique du Cap Sizun vous recommande dans cet article la lecture d'ouvrages parus récemment. Notre partenaire, la librairie Ar Vro située à Audierne nous apporte ici ses précieuses critiques sur chaque ouvrage présenté:
Les coups de coeur de votre libraire
La promesse du large
Un port Sud Bretagne, une enquête familiale et la mer, la mer de l’estran au large. La mer du rejet à l’amour. Les mots salés avec justesse par Arnaud de La Grange portent le lecteur tout au long d’un livre, maître de son sillage !
le nouveau roman d’ARNAUD DE LA GRANGE. Parution en mars 2024 aux éditions Gallimard, 213 pages, 20 €, prix littéraire des écrivains de la marine 2024)
L'auteur : Né en 1965, Arnaud de La Grange est journaliste et écrivain. Grand reporter pendant de longues années, il est aujourd’hui Correspondant du Figaro à Londres. Il a publié des essais et deux romans : Les vents noirs, Prix Jules Verne 2018 et Le huitième soir, Prix Roger Nimier 2019 et Prix Erwan Bergot 2019.
Résumé :
Après un roman puissant sur les derniers jours de Diên Biên Phu, Arnaud de La Grange nous propose un hymne à la mer, une de ses passions. Ici, ce titre si bien choisi, La promesse du large, emmène le protagoniste sur la voie de la paix avec lui-même. Il parviendra à rompre avec les fantômes du passé pour renaître à la liberté et à la beauté.
Alors que le narrateur avait onze mois, ses parents n’ont pas survécu à un naufrage. Le cœur brisé par cet abandon tragique, il s’enferme dans un gouffre de souffrances. Sa sensibilité, son affectivité restent paralysées, les émotions lui semblent interdites. Même s’il tourne le dos à l’océan, « l’assassin de (ses) parents », il se soumet à son malheur. A vingt-six ans, le choc d’un tableau de Turner, Le naufrage (1805), le réveille. Il entreprend alors une enquête dans le petit port breton où le drame s’est produit. Considéré comme un intrus gênant, il se heurte au silence de tous. La rencontre de Manon, restauratrice de vitraux, changera sa vie. Ces deux êtres en fuite se retrouvent. Elle l’initie à la nage, à la planche et à la navigation. Il apprivoise ainsi cette mer si redoutée. Peu à peu, les nœuds se desserrent, ses rigidités s’assouplissent, son corps et son âme se libèrent. Il découvre enfin les sensations enfouies en lui jusque-là. Il s’émerveille des portes ouvertes sur les rêves et les mystères de l’océan. L’aventure solitaire du large, devenue indispensable, le confrontera à une tempête terrible. Et elle lui dévoilera par le chemin de la contemplation une harmonie intérieure grâce à une victoire sur lui-même et la possibilité d’un bonheur lumineux.
Erik le Rouge - La saga des vikings vers l'Amérique
L'auteur: Écrivain de Marine, Dominique Le Brun est spécialiste du monde maritime auquel il a consacré de nombreux livres, parmi lesquels Erik le Rouge. La saga des vikings vers l’Amérique.
Résumé:
Christophe Colomb découvreur de l'Amérique ? Oubliez. Il est désormais prouvé que des vikings, dés 1021, ont fondé un établissement à la pointe nord de Terre-Neuve afin de s'approvisionner en bois de construction. Une famille de légende a contribué à cette incroyable découverte, celle d'Erik le Rouge. Voici son Histoire. Cette épopée sur trois générations débute en Norvège vers 960.
Coupable d'un meurtre, Thorvald s'exile pour l'Islande avec son fils, Erik. A son tour, Erik à la chevelure flamboyante commet l'irréparable et est banni d'Islande. C'est ainsi qu'il découvre le "Greenland", la Terre verte, comme il la baptise car "si le pays portait un beau nom, cela encouragerait fort les gens à y aller". C'est justement en voulant rejoindre cette nouvelle colonie groenlandaise qu'un navigateur islandais se retrouve, plus à l'ouest, face à une côte inconnue.
Leif, un fils d'Erik, explorera cette terre, au climat si tempéré qu'il la baptise Vinland, le pays du Vin. Un paradis terrestre ? Ce n'est que l'Amérique, quatre siècles avant Colomb. Comment de tels voyages furent-ils possibles ? Quel était le secret de leurs navires ? Comment les vikings trouvaient-ils leur route sans boussole durant des semaines au grand large ? En s'appuyant sur les sagas islandaises et les travaux récents d'archéologues scandinaves et de chercheurs passionnés, Dominique Le Brun raconte d'une plume alerte cette étonnante aventure, et nous explique comment un tel exploit fut possible.
Roman paru en avril 2025 aux éditions Tallandier, 288 pages, 20,90 €
Société artistique et littéraire du Cap-Sizun
12 Route de leguerriou - 29770 Audierne
Nos partenaires:
sg.slacs@gmail.com
06 33 23 69 45