La préparation de la prochaine manifestation culturelle estivale 2025 a débuté ! Elle aura comme titre "Mers et aventures", deux intervenants ont été sollicités pour participer à cet évènement culturel : Dominique Le Brun et Arnaud de la Grange.
L'organisation de ces deux journées sera identique à celle de 2024. Les dates du vendredi 11 et samedi 12 juillet ont été fixées.
La manifestation de 2025 s'articulera autour d'une conférence ouverte au public à la salle Georges Madec à Esquibien le vendredi 11 juillet à 20h30 animée par nos deux invités : Dominique le Brun et Arnaud de la Grange. Cette conférence sera suivie d'un débat avec les spectateurs.
Le lendemain, le samedi 12 juillet à partir de 10h00, les auteurs dédicaceront leurs ouvrages à Audierne à la librairie Ar Vro. En fin d'après midi une rencontre sera organisée au restaurant "La Quincaillerie" à Audierne avec le public, en présence des deux intervenants qui dédicaceront leurs ouvrages. Un buffet dînatoire sera ensuite organisé en soirée pour les adhérents à la SLACS au cours duquel les auteurs poursuivront leurs dédicaces.
Le programme de cet évènement culturel est susceptible d'évoluer notamment en ce qui concerne le buffet à la Quincaillerie. Le site internet de la SLACS sera mis à jour en fonction de possibles changements de programme, n'hésitez donc pas à le consulter ! Des newsletters seront adressées aux adhérents afin de les tenir informés.
Nous vous donnons donc rendez-vous à l'été 2025 !
Dominique Le Brun est écrivain de marine et partage ses activités entre des reportages réalisés comme journaliste indépendant pour la presse magazine et l’édition de livres consacrés au nautisme et aux voyages.
BIOGRAPHIE
Dominique Le Brun est un écrivain et journaliste, né en 1954.
Après une maîtrise en droit acquise à l’université de Bretagne Occidentale et une orientation vers le métier d'avocat à Brest, en 1975, il décide de voyager pour son plaisir avant de donner à sa vie une orientation professionnelle définitive. Pratiquant la voile depuis son enfance, Dominique Le Brun est devenu skipper et convoyeur de yachts et de bateaux de plaisance. Il crée sa propre structure professionnelle en accompagnant des propriétaires et locataires de bateaux sur toutes les côtes d’Europe.
Dans les premiers jours d’avril 1977, convoyant un voilier de huit mètres de type Poker Jeanneau entre Majorque et Port-Vendres, il affronte la tempête qui provoquera plusieurs naufrages dans le golfe du Lion et la rade de Marseille. Avec un seul équipier sur un bateau sans moteur, il évite de peu le naufrage, ce qui l’amène à proposer son témoignage au magazine « Neptune Nautisme », qui le publie dans son n°167 du mois de juin 1977. Ce magazine lui propose alors de devenir reporter en apprenant le métier en tant qu’autodidacte.
Le statut de journaliste ainsi acquis l’amène à effectuer son service national dans le journal hebdomadaire Cols Bleus de la Marine nationale. De retour à la vie civile en 1979, Dominique Le Brun partage ses activités entre des reportages réalisés comme journaliste indépendant pour la presse magazine et l’édition de livres consacrés au nautisme et aux voyages.
Depuis l’année 2000, il se spécialise dans les anthologies et les essais consacrés à l’histoire maritime, principalement aux éditions Omnibus.
Il a dirigé des ouvrages collectifs comme des encyclopédies destinées au grand public (France-Loisirs) et des guides touristiques à large diffusion (Atlas V.P.C.). Dominique Le Brun est aussi l’auteur d’un premier roman « Quai de la douane », publié aux éditions Sud-Ouest – Le Télégramme , 2013. A paraitre au printemps 2025 " Ouvrage sur Erik le Rouge"
Dominique Le Brun a été secrétaire général de la S.G.D.L. de décembre 2008 à juin 2014, et vice-président aux affaires sociales de la S.G.D.L. jusqu’à juin 2017. Il est également administrateur de la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), ainsi que du RAAP (Régime des artistes auteurs professionnels). Depuis janvier 2018, il a rejoint le corps des Écrivains de Marine et a été reçu Invité permanent de l’Académie de Marine.
© - Source Babelio
Bougainville, histoire secrète d’un tour du monde (Omnibus, 2019)
Arctique - L’histoire secrète. De Pythéas à Poutine, un combat de 2 500 ans (Omnibus, 2018)
L’Antarctide (Omnibus, 2017)
Surcouf (Omnibus, 2016)
Pirates, histoires vraies (Omnibus, 2016)
La vérité sur La Bounty (Omnibus, 2015)
Bougainville (Gallimard, folio biographies, 2014)
Les Naufragés (Omnibus, 2014)
Quai de la douane, (Le Télégramme, 2013)
De la piraterie au piratage, la fascination de la transgression (Buchet-Chastel, 2013)
Journaux de baleiniers (Omnibus, 2013)
Mémoires d’un corsaire élégant (Omnibus, 2012)
La malédiction Lapérouse (Omnibus, 2012)
Philippe Harlé, architecte naval (Le Télégramme Editions, 2011)
Le roman des pôles (Omnibus, 2009)
100 bateaux de légendes (Solar, 2008)
Gueules de marins (Chasse-Marée, 2008)
Saint-Malo (Pascal Galodé Editeurs, 2007)
Les gens de mer (Omnibus, 2007)
Ouvrage sur Eric le rouge (A paraitre au printemps 2025)
Arnaud de La Grange, né en 1965, est un journaliste, grand reporter et écrivain français, directeur adjoint de la rédaction (service étranger) du quotidien Le Figaro. Il a reçu le prix Roger-Nimier en 2019 et le prix littéraire des écrivains de la Marine 2024 pour son ouvrage "La promesse du large" en 2024.
BIOGRAPHIE
Attiré dans un premier temps par une carrière d'officier dans l'Armée de terre, Arnaud de La Grange entre en 1982 en hypokhâgne, au Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe), où il passe trois années dans le but de préparer le concours d'entrée de l'école spéciale militaire de Saint Cyr. Il renonce toutefois à la voie militaire après avoir
été victime d'un grave accident de voiture provoqué par un chauffard en état d'ivresse. Poursuivant des études universitaires qui lui permettront de décrocher une maîtrise d'histoire et un DEA, Arnaud de La Grange fait son service national dans la Marine comme officier, et il est embarqué sur le navire Ouragan avec lequel il fait le tour du monde.
À partir de 1991, il poursuit sa carrière durant quatre ans en tant que chargé de mission au SGDN, le Secrétariat Général de la Défense Nationale, traitant les affaires de terrorisme et de trafic de drogue.
En 1995, Arnaud de La Grange commence à collaborer au journal Le Figaro au sein du service étranger, couvrant longtemps les conflits (Congo, Liberia, Irak, Afghanistan, etc.). Parallèlement, en 1996, il est coauteur de "Mondes rebelles", encyclopédie des conflits armés dans le monde, qui connaîtra deux autres éditions en 1999 et 2001, suivies par "Les Nouveaux Mondes rebelles" en 2005 puis par Les Guerres bâtardes.
Puis il est correspondant du Figaro à Pékin de 2008 à 2013, où il couvre la Chine et une partie de l'Asie.
Par la suite, il devient directeur adjoint de la rédaction, chargé de l'international au Figaro.
Son premier roman, "Les Vents noirs", est publié en 2017 et a pour cadre l'Asie, entre Chine et Sibérie au début du XXe siècle.
Son deuxième roman, "Le Huitième Soir", est publié en 2019 et a pour héros un jeune officier parachutiste durant les derniers jours de la bataille de Dien Bien Phu. Ce roman a reçu le prix Roger-Nimier ainsi que le prix Erwan-Bergot en 2019. Son troisième roman "La promesse du large" paru chez l'éditeur Gallimard, a reçu le prix littéraire des écrivains de la marine en 2024.
© Source: Wikipédia
Dictionnaire des mondes rebelles, Jean-Marc Balencie et Arnaud de La Grange
Les Nouveaux Mondes rebelles
Portes d'Afrique, avec Michaël Pitiot, Gallimard
Irak Année zéro, avec Thomas Goisque et Bertrand de Miollis, Gallimard
Les Guerres bâtardes avec Jean-Marc Balencie, Librairie académique
Les Vents noirs, Éditions Jean-Claude Lattès
Le Huitième Soir, Gallimard
La promesse du large, Gallimard (Prix littéraire des écrivains de la Marine 2024)
Librairie AR VRO à Audierne
Partenaire des évènements de la SLACS, la librairie Ar Vro située à Audierne propose toute la littérature bretonne: Romans, légendes, histoire, langue, jeunesse … des livres du sol au plafond !
Bruno Le Breton vous accueille dans cette petite et surprenante librairie.
Ar Vro ce sont aussi des bijoux, CD, art de Bretagne et de nombreuses petites choses qui complètent cet étonnant univers.
Ewan le Bourdais ayant eu un empêchement pour participer à notre évènement de juillet 2025, sa prestation est reprogrammée en 2026.
Pour rappel, Ewan est peintre officiel de la marine et grand amoureux des sports nautiques et des paysages marins. Il a vu grandir sa passion pour la photographie au sein de cet univers iodé.
Société artistique et littéraire du Cap-Sizun
12 Route de leguerriou - 29770 Audierne
sg.slacs@gmail.com
06 33 23 69 45